N'oublions jamais - Lumbres septembre 1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

En mémoire du Lieutenant Balas et de son équipage

2 participants

Aller en bas

En mémoire du Lieutenant Balas et de son équipage  Empty En mémoire du Lieutenant Balas et de son équipage

Message par Antoine Balas Sam 27 Avr - 8:02

Bonjour à tous,
Je m’appelle Antoine Balas et je suis le petit-fils du Lieutenant Antoine Balas dont l’avion a été abattu par la DCA allemande le 8 août 1944 au dessus de Lumbres. Il n’avait que 25 ans mais il était marié et avait eu un fils un an plus tôt, mon père.
Une stèle à la mémoire de l’équipage a été érigée par la ville de Lumbres le 1er septembre 1994. J’avais participé à l’inauguration de ce monument avec ma grand-mère et des membres de ma famille à l’époque. Ce fut une cérémonie très émouvante en présence des familles de l’équipage, de l’association des Groupes Lourds et des élus locaux.
En août 2024, cela fera 80 ans que mon grand-père a donné sa vie pour la libération de la France. C’est pourquoi, dans un devoir de mémoire, je voulais savoir s’il était possible d’envisager une petite cérémonie à Lumbres en Septembre avec des membres de ma famille. Ce serait l’occasion de rencontrer votre association et de permettre à mes jeunes neveux d’en apprendre plus sur cette période si troublée de notre histoire et sur leur valeureux arrière grand-père.
Par ailleurs, je dispose de nombreux documents liés à ce crash qui ne manqueront pas de vous intéresser d’un point de vue historique local.
Merci pour l’attention que vous porterez à ce message.
Bien à vous,
Antoine Balas

Antoine Balas

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2024

Serge D. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du Lieutenant Balas et de son équipage  Empty Re: En mémoire du Lieutenant Balas et de son équipage

Message par Serge D. Dim 28 Avr - 16:29

Bonjour Monsieur BALAS,
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à notre forum.
Effectivement, la ville de Lumbres avait érigé une stèle en 1994 (au moulin Fatoux, non loin du crash) à la mémoire de votre grand-père, le lieutenant BALAS, décédé tragiquement au-dessus de la commune de Lumbres. Mon père, toujours vivant et âgé aujourd'hui de 92 ans, se souvient parfaitement de la chute de l'avion de votre aïeul. (Dépêchez-vous si vous souhaitez son témoignage, sa mémoire est encore vive)
Pour ma part, j'avais positionné il y a des années l'emplacement du poste de la Flak, responsable de la chute de cet avion de retour de mission de Fromentel 62.
Un des moteurs de l'avion de votre grand-père se trouve actuellement dans une collection privée que j'ai eu l'occasion de voir. J'ignore si, lors de votre voyage en 1994, vous aviez pu le voir également.
Nous sommes, bien entendu, particulièrement intéressés par les documents que vous possédez au sujet de ce crash. Les seuls documents que je possède ne mentionnent pas, avec exactitude le déroulé de cette mission. Par conséquent, et afin d'enrichir ce dossier, vos documents seront du plus grand intérêt.
Concernant une cérémonie à la mémoire du Lieutenant BALAS, je laisse l'actuel président de notre association, M. Pascal MONBAILLY, en décider. La commune de Lumbres a été durement éprouvé par trois épisodes d'inondations entre novembre 2023 et janvier 2024, des inondations sans précédent. De ce fait, l'exposition que nous avions prévue en septembre 2024 pour célébrer le 80° anniversaire de la libération de la commune a dû être annulé, la salle polyvalente étant inutilisable. Peut-te que malgré tout, une cérémonie à la stèle pourra se dérouler mais je laisserai M. MONBAILLY en décider. Je luis transmets votre demande.
Vous pouvez me contacter au 06 95 43 19 52 et sir mon adresse mail : serge01700@hotmail.fr
Bien cordialement
Serge D.
Serge D.
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées

https://noublions-jamais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum